Salut les petites mains !
Toujours sur ma lancée de la pâte fimo (vous avez loupé une page ? C’est ici !), j’ai eu envie de m’amuser un peu avec cette matière décidément étonnante. Comme je suis une ÉNORME fan de miniatures en tout genre, la fimo est la matière idéale pour laisser libre cours à ma passion inavouée.
Ce qui me fait plaisir c’est que visiblement je ne suis pas la seule à adorer le tout miniature car internet fourmille de tuto fimo pour créer une multitude de petits trucs trop mignons au 1:100. J’ai également trouvé plusieurs vendeurs sur « a little mercerie » qui proposent tout un tas de petits support pour ce type de bijoux (ici).
Un effet de mode qui a d’abord commencé avec les bijoux « macarons » (toujours en fimo) qu’on trouve un peu partout sur les marchés artisanaux et même dans la grande distribution (allez faire un tour chez « Claire’s » pour voir) et qui maintenant s’étend à de nombreux autres supports. Une aubaine pour moi !
Comme je suis aussi une immense fan de pâtisserie j’ai eu envie de me créer un collier sur mesure très gourmand. Et en plus c’est super simple à faire !
Matériel:
- De la pâte fimo blanche, brune et rose
- Une assiette miniature
- Une breloque « cuillère »
- Une pince à bijoux
- Une perle
- Une chaîne argentée + un fermoir
- De la colle à bijoux
Étape 1
Commencez par former la base de votre petite tarte: étalez la fimo brune et la fimo blanche sur 3mm environ. Coupez ensuite deux triangles de même taille dans la pâte, puis retirez 4mm sur le haut du triangle blanc. Superposez les, puis faites un test en posant la base sur votre petite assiette pour voir si les proportions fonctionnent. N’hésitez pas à ôter ou à ajouter de la matière si nécessaire pour que le rendu soit bon.
Étape 2
Nous allons maintenant créer la chantilly ainsi que la bordure de notre tarte. Prélevez un petit peu de fimo blanche et formez un petit boudin très fin d’environ 8cm avec vos doigts. Coupez le en deux, puis replacez les deux parties côte à côte. Pressez un peu le bout avec vos doigts pour faire adhérer la pâte, puis torsadez-là pour obtenir une petite spirale. Répétez l’opération avec la pâte brune
Étape 3
Prélevez de petits tronçons de pâte rose et faites-les rouler entre vos doigts pour former les fruits rouges. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour couvrir la pâte blanche. Prenez votre torsade blanche et repliez-la sur elle même pour former le petit dôme de chantilly (coupez l’excédent de pâte si nécessaire), et venez placer une petite boule rose dessus. On a déjà envie d’en manger, non ? C’est la preuve que ça prend forme !
Étape 4
C’est le moment du montage final ! Placez vos petites boules sur la pâte en pressant légèrement pour les faire adhérer. Déposez votre torsade brune sur le haut du triangle pour former la bordure, et coupez l’excédent de pâte si nécessaire. Enfin, venez placer votre petit dôme de chantilly: votre tarte est prête ! N’oubliez pas de venir planter un petit clou dans la bordure, il vous servira a connecter votre pendentif à la chaîne au moment du montage.
Puis, comme pour la vraie pâtisserie, c’est le moment de faire cuire votre gâteau miniature ! Suivez simplement les instructions sur le paquet de fimo. Une fois votre tarte cuite et refroidie, vous pouvez vernir les « fruits » d’un peu de fimo liquide pour les rendre brillants. Miam !
Étape 5
Avec un peu de colle à bijoux, fixez votre mini tarte sur l’assiette puis collez la mini cuillère sur le côté. Placez votre perle sur un clou et connectez-le à votre pendentif gourmand. Reliez le tout à votre chaîne, réglez la longueur puis placez votre fermoir.
Bravo, votre collier est terminé !
C’est joli non ?
N’hésitez pas à vous faire plaisir sur la forme, le type de gâteau (au chocolat, au citron, aux myrtilles, à la banane…il y a de quoi faire avec la fimo), bref éclatez vous !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une grosse bise sucrée
C’est tout mignon!!!
Merci beaucoup ! N’hésite pas à essayer, c’est tout simple à faire !