Salut les petites mains !
Ça y est, c’est le printemps: les bourgeons bourgeonnent, les oiseaux chantonnent…et les allergiques aux pollens s’époumonent ! (oui, j’en fais partie hélas, comme bon nombre d’entre vous. Enfer et damnation). Pour coller à cette jolie saison et oublier mes antihistaminiques, j’ai eu envie de me faire un petit bijoux de circonstance en pâte fimo (connue aussi sous le nom de pâte polymère).
Comme je ne suis pas une immense fan des bijoux en pâte fimo traditionnels (grosses perles style baba cool ou encore bracelet arc-en-ciel bien kitsch), j’ai eu envie d’explorer d’autre type de terrain de jeu avec cette matière si répandue. Il faut dire que la fimo offre une palette de possibilité juste immense !
Avec Pâque qui approche à grand pas, j’ai eu envie de me faire un collier tout simple sur le thème des oiseaux (oui parce que oiseaux = oeufs = pâques dans ma tête. Effectivement ce n’était pas forcément hyper clair. Autant pour moi). Avec un peu de fil de fer, une pince à bijoux et de la fimo, c’est tout un petit monde qui prend vie. J’aime bien les bijoux qui racontent une petite histoire à eux seuls.
Matériel:
- De la pâte fimo blanche, brune et noir
- Du fil de fer (j’ai utilisé de la couleur bronze pour le côté plus naturaliste)
- Une chaîne assortie
- Une breloque en forme d’oiseau (on trouve ça ou ? ici !)
- 2 anneaux connecteurs
Étape 1
Pour commencer, formez vos petits œufs. Prenez une petite quantité de pâte fimo blanche et faites-la rouler entre les paumes de votre main jusqu’à obtenir une forme ovale. Vous pouvez soit les laisser « nature », soit les agrémenter de quelques nuances de brun. Par exemple en les mouchetant de petites taches de fimo plus foncées, ou alors en mélangeant grossièrement deux teintes pour obtenir un effet marbré. Dans le dernier cas, ne travaillez pas trop la pâte pour garder un joli contraste. Bref, amusez-vous !
Étape 2
Une fois cette étape terminée, laissez reposer votre fimo 1h à température ambiante pour la pâte refroidisse un peu et qu’elle se solidifie. Prenez ensuite votre fil de fer, et percez vos œufs dans la longueur pour former un petit trou. Disposez ensuite vos œufs sur une plaque et hop ! hop ! Au four pour la cuisson de la fimo ! Référez vous à l’emballage pour le temps de cuisson, mais en principe pour une petite quantité de pâte comme ici, 25 min. à 110° devrait suffire.
Étape 3
Une fois votre pâte cuite et refroidie, c’est l’heure du montage ! Commencez par enfiler vos 3 « perles » sur le fil de fer et disposez vos œufs comme vous le souhaitez. Après les avoir bien positionnés, entortillez le fil de fer tout autour pour créer l’effet « nid ». Une fois que vous avez atteint la taille voulue, coupez le fil avec votre pince et faites quelques tours autour de la structure pour bien maintenir le fil en place.
On a presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions: formez une petite boucle avec le fil de fer restant et venez la fixer à votre nid. Ajustez la longueur voulue de votre chaîne, puis sectionnez là pour venir placer votre breloque en forme d’oiseau à l’aide des deux anneaux connecteurs. Enfilez votre chaîne dans la boucle du nid puis refermez-là. Perso, je n’ai pas mis de fermoir sur ce collier vu que j’ai opté pour une longueur type « sautoir », mais là encore c’est comme vous le sentez !
Bravo c’est terminé !
Il ne vous reste plus qu’à arborer fièrement votre joli collier et à profiter du printemps !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Chip chip !
Roh vraiment tres joli, j’aime beaucoup!!!
Merci beaucoup je suis contente que tu aimes !
Grosse bise !