Salut les petites mains !
Pour mon retour sur les rails après mon déménagement / changement de boulot / début de grossesse, j’ai eu envie d’un souffle nouveau sur ma déco intérieure. Car qui dit nouveau logement dit nouvel agencement et donc, nouveaux meubles ! Ceci dit, avec un budget restreint et avec sous la main une table basse de famille à haute valeur sentimentale, j’ai décidé de la « pimper » un peu histoire de la ramener au goût du jour. Et j’ai été étonnée de voir qu’avec seulement 2-3 tours de main, on obtient un résultat vintage super chouette et à moindre frais ! Allez hop, au boulot !
La table avant
Matériel:
- une ponceuse
- une cale + du papier ponce pour les détails
- de la peinture claire
- du verni à bois
- du matos de peinture (pinceaux, rouleaux, etc…)
- une éponge ou un chiffon
- une perceuse
- des poignées vintages
Étape 1
La première chose à faire et de poncer entièrement le meuble afin de retirer l’épaisse couche de verni protecteur. Cela permettra, 1. de faire pénétrer la peinture plus facilement, et 2. d’obtenir un joli effet râpé et usé propre aux meubles anciens qu’on aime tant. En effet, je décide de laisser volontairement le plateau « à nu » pour créer un contraste avec les pieds que je vais peindre en clair. Du coup je recherche un aspect bois frotté que je trouve vraiment sympa.
J’insiste un peu plus sur les angles du plateau pour faire transparaitre le bois sous le verni et lui donner un côté usé par le temps. Je m’applique à faire des mouvements réguliers avec la ponceuse pour que le résultat soit joli (par contre pour le reste j’y vais comme une bourrine).
Pour les angles et les petits recoins inatteignables avec la ponceuses, je m’arme de ma cale, de mon papier ponce et d’une bonne dose d’huile de coude. C’est long, chiant, mais le résultat en vaut largement la peine !
Étape 2
Le ponçage terminé, c’est l’heure de passer à la peinture ! Je nettoie bien toute la surface pleine de poussière de bois avec une éponge, puis je sèche avec un torchon. Une première couche sur toute la partie basse (en laissant les tiroirs et le plateau tel quel), je laisse bien sécher pendant toute une nuit puis rebelote avec la deuxième couche.
Enfin, je termine par une couche de verni satiné sur les tiroirs et le plateau, afin de protéger la surface des futures coulures de vin rouge et autre choc de télécommande.
Étape 3
C’est le moment de faire les finitions ! Pour vraiment obtenir mon effet vintage, je reprend ma cale et mon papier ponce et je viens râper les angles de mon meubles en visant un effet irrégulier (attention, il faut que la peinture soit bien sèche !).
Pour les tiroirs, j’opte simplement pour un remplacement des vieux boutons par une paire de jolies poignées blanches qui viennent rappeler la couleur des pieds du meuble. Deux petits trous, un coup de tournevis, et c’est fixé !
Et hop, c’est fini !!
En très peu de temps, je passe d’une table un brin vieillote à un super joli meuble d’appoint vintage à souhait. Avouons que ça aurait été dommage de l’envoyer finir ses jours à la déchetterie, non ?
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une grosse bise