Salut les petites mains !
Pour ce week-end de Pâques j’ai eu comme une envie de frais et surtout: de couleur ! J’ai donc été piocher du côté de ma madeleine de proust personnelle: la recette de « bircher muesli » de ma maman. Non seulement c’est délicieux, mais en plus c’est plein de vitamines et ça vous cale n’importe quel estomac pour de loooongues heures. Quand on était petits, on y avait droit le dimanche soir (car oui, ça peut aussi faire office de repas du soir) ou alors si on avait été sages et que nos parents devaient sortir: hop ! Un bon bircher et on était heureux comme des papes. Fou comme une recette aussi simple peut ramener comme souvenirs d’enfance ! Pourtant, pour retrouver le vrai goût du bircher, il y a quand même quelques étapes à ne pas rater si on veut obtenir un résultat idéal.
Le « bircher muesli » est un vrai incontournable Suisse depuis son « invention » au tout début du vingtième siècle. A la base, il a été imaginé par un médecin (le Dr. Bricher-Benner) qui le servait dans sa clinique pour ses vertus diététiques et nutritionnelles. Plus tard, il est devenu très populaire car enseigné dans les écoles ménagères et servi aux soldats de l’armée suisse pendant le service militaire. Au jour d’aujourd’hui, le bircher est devenu une vraie institution helvétique au même titre que la tresse au beurre (mais oui !).
Du coup, un coup de fil à maman, et hop ! Voici LA recette du bircher muesli suisse:
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250gr de flocons d’avoine
- 2dl de lait entier
- 1 yoghourt aux noisettes (mais on peut varier les goûts)
- 3 à 4 cs de raisins secs
- 3 ou 4 sorte de vos fruits préférés !
Étape 1
Mettez vos flocons d’avoine dans un grand bol, ajoutez les raisins secs et versez le lait par dessus. Laisser tremper 1h pour que les flocons gonflent et se gorgent de lait
Étape 2
Pendant ce temps, coupez tous vos fruits en assez gros morceaux. Personnellement, comme j’adore l’acidité je porte mon choix vers du kiwi, de la mandarine, des fraises…mais on peut y mettre tout ce qu’on aime: banane, pomme, poire, cerise, pêche, abricot, etc…le but étant de se faire plaisir et de prendre des fruits de saison ! (Ok la mandarine c’est pas trop ça mais on va dire que je me suis permis une petite entorse à la règle)
Une fois l’heure écoulée, versez le yoghourt sur les flocons d’avoine et mélangez bien. Ajoutez vos fruit en remuant doucement pour ne pas les abîmer. Laisser reposer encore une petite heure au frais avant de déguster.
Et hop, votre bircher est prêt !!
Simple comme bonjour et simplement DE-LI-CIEUX ! Le bircher peut se préparer à l’avance (la veille pour le petit déjeuner par exemple) et il se conserve sans problème plusieurs jours au frigo. La consistance ne doit pas être trop liquide, il faut que le bircher soit bien épais. N’hésitez pas à ajuster les quantités de lait ou de flocons si nécessaire, et vous pouvez aussi vous amuser à y ajouter des noix ou des graines pour agrémenter tout ça (noix de coco râpée, noisettes, graines de tournesol, etc…). Même si perso, je préfère la recette de base !
Alors, ça vous plaît ? Allez vite essayer !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
tres bon il me rappelle mon enfence en Suisse
Je suis très heureuse de trouver votre recette! Je compte en faire un pour ma maman, demain c’est la fête des mères en France! Suisse expatriée, pour moi, cette recette, c’était le samedi matin… Quelle bonheur!