Salut les petites mains !
Voilà quelque temps déjà qu’un tout nouveau matériaux a fait son apparition un peu partout dans les rayons brico: le liège. Curieuse de ce nouveau terrain de jeu, j’ai eu envie de tester le liège sous forme de « tissu » à coudre. Très souple et très facile à travailler, il permet un rendu vraiment sympa. Pour le mettre encore plus en valeur, j’ai eu envie de l’associer avec des tons fluos et des matières lisses, afin de créer un contraste maximum. En terme de montage par contre, il s’agit d’une pochette toute simple et facile à faire. Allez hop, on essaye !
Matériel
- un rouleau de liège à coudre
- un coupon de cuir
- du tissu pour la doublue
- du biais fluo
- du cordon à passepoil
- du fil fluo assorti
- un fermoir pression
Étape 1
Pour commencer, je dessine sur une feuille la forme que je souhaite donner à ma pochette en taille réelle. Une fois le dessin fait, je m’en sert comme patron et je découpe mes pièces en marquant les plis.
Pour le dos de la pochette, je fais 1/3 cuir pour 2/3 liège environ, que j’assemble avec un peu de biais fluo. Une fois mes pièces coupées, j’assemble donc mon dos en cousant ensemble ces deux parties.
Je n’oublie pas de couper une morceau de biais pour former la languette qui me servira à fermer la pochette. Je l’entoile puis je l’assemble, endroit contre endroit en ménageant un espace pour pouvoir la retourner.
Enfin, je crée mon passepoil à l’aide de mon cordon et du biais, et je pique bien au ras bord. Je le pose ensuite sur le pourtour de ma pochette en partant de la marque du pli, en crantant pour éliminer les tensions du tissu sur l’arrondi.
Etape 2
J’entoile ma doublure avec mon fer à repasser bien chaud, puis je superpose mes deux faces endroit contre endroit, en n’oubliant d’intégrer la languette. Je coud le petit côté inférieur en laissant un espace d’une dizaine de centimètres pour pouvoir tout retourner à la fin.
Je replie ensuite ce petit côté vers l’intérieur, en l’alignant sur le pli précédemment marqué.
Je coud ensuite tout le pourtour en suivant le tracé du passepoil précédemment posé, afin de ne pas le prendre dans la couture. Je crante les coins et les arrondis pour un résultat bien net.
Étape 3
C’est l’heure de retourner le tout ! Je m’aide d’une aiguille à tricoter pour bien repousser les coins et les recoins de ma pochette. Je rebouche enfin l’ouverture à point glissé, et je termine par une surpiqûre fluo pour un résultat plus net. Je pose le fermoir pression sur la languette et hop ! C’est terminé !
Bravo, c’est fini !
N’hésitez pas à varier les couleurs ou les formes, le liège s’y prête vraiment très bien. De plus, il est facile à coudre et à travailler. Un vrai plaisir !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une grosse bise