Salut les petites mains !
En cette fin (faim) de printemps, j’avais envie de profiter de l’un de mes « fruits » préféré pour la saison: la rhubarbe !! En effet, étant une grande fan de saveurs acidulées, la rhubarbe est pour moi un must en pâtisserie. Sa chair moelleuse et son petit goût de « reviens-y » n’a pas son pareil pour faire des tartes qui explosent en bouche ! Mais plutôt que la traditionnelle association « fraise-rhubarbe », cette fois il s’agit de lui apporter une petite note exotique avec une base à la noix de coco (idée piquée à Maman, une fois n’est pas coutume): en plus d’être délicieuse et d’amener un peu de rondeur en bouche, la noix de coco absorbe le jus de cuisson de la rhubarbe et permet à la pâte de rester croustillante à souhait. Bref, un délice !
Ingrédients:
- Pâte brisée sucrée
- 700g de rhubarbe
- 150g de noix de coco râpée
- 3 oeufs
- 1 sachet sucre vanillé + 4 cs de sucre blanc
- 2dl de demi-crème
- cannelle et gingembre moulus
Étape 1
Parez la rhubarbe en coupant les extrémités et en retirant la surface filandreuse à l’aide d’un petit couteau. Oui, c’est long, mais c’est mieux que de se retrouver avec plein de petits fils entre les dents :). Coupez les brins de rhubarbe épluchés en petits tronçons et mettez les dans un bol, puis saupoudrez de sucre. Laissez macérer pendant 1h.
Étape 2
Pendant que la rhubarbe macère, foncez votre moule à tarte avec la pâte, piquez la et faites la précuire au four pendant une dizaine de minute.
Laissez le fond de pâte refroidir un peu, puis disposez la noix de coco en pluie jusqu’à recouvrement total du fond. Ajoutez par dessus les morceaux de rhubarbe et répartissez uniformément.
Étape 3
Préparez la liaison: fouettez les 3 œufs à la fourchette puis ajoutez la crème et une cuillère à café rase de gingembre. Versez la liaison sur la tarte en répartissant bien le liquide. Saupoudrez la tarte d’un peu de cannelle et du sachet de sucre vanillé et hop ! Au four pour environ 30 à 35 minutes.
Bravo ! Votre tarte est prête !
Il ne vous reste plus qu’à déguster tranquillement avec un thé glacé sur une terrasse…le bonheur, ça tient à pas grand chose finalement !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une bise acidulée
Miam miam! Ça donne vraiment envie! Je met ça sur ma liste de cuisine!!!
Je me réjouis de tester cette recette super originale 🙂
Mes enfants vont certainement adorer
Avec plaisir ! Merci pour ton message et régale toi 🙂
Bises !