Salut les petites mains !
Pour cette rentrée, j’ai eu envie de me replonger un peu dans la chaleur et les couleurs de ma récente escapade africaine. J’ai donc mis en pratique mes observations faites sur place pour créer un collier ras du cou d’inspiration Maasaï (vous avez loupé un épisode ? c’est ici !). Comme ils disent dans Top Chef, « j’ai revisité le bijoux Maasaï à ma façon » ! Eh oui !
J’ai eu envie de créer plusieurs rosaces dans des teintes similaires pour créer un bijoux assez graphique et over-size, à porter sur un vêtement neutre (ben oui parce que motif + motif = moche, c’est Cristina Cordula qui me l’a appris. Non, je ne regarde pas tant la télé que ça, pourquoi ?). Ma-gni-fike ma chérie !!
Bref.
Pour mémoire, je me suis basée sur le petit schéma ci-contre pour la création de chaque rosace.
Un long fil de fer qui me sert d’armature de base sur lequel je viens glisser mes perles, et 6 fils de fer plus courts que j’entortille au fur et à mesure autour du fil principal, et qui me servent de structure de renfort pour maintenir la rosace bien à plat. Pas compliqué en théorie, en pratique non plus finalement (sauf l’enfilage des premières perles qui est quand même un peu rock’n’roll, j’admets).
Matériel:
- Du fil de fer argenté (diamètre o,6mm, dans l’idéal)
- Des perles de rocailles (autant de couleurs que vous voulez !)
- Une pince à bijoux
- Une chaîne argentée
- Un fermoir
Etape 1
Pour commencer, découpez un premier tronçon de fil de fer (n’ayez pas peur de prévoir large) qui vous servira de base, puis 6 autres plus petits que vous utiliserez comme renfort. Prévoyez le double de la longueur finale de votre rosace, histoire d’être confortable. Si vous vous apercevez que vos fils sont trop courts en court de route, pas de panique, un petit raccord avec votre pince à bijoux et c’est reparti !
Formez une grosse boucle au bout de votre fil de fer principal à l’aide de votre pince à bijoux. Faites de même avec les 6 autres, puis glissez les tous dans la grosse boucle principale. Vous obtenez un truc qui ressemble à une grosse araignée (eeeeek !). Ci-dessous, une petite photo avec les couleurs pour visualiser un peu mieux.
Etape 2
C’est à partir de là qu’on rigole !
Glissez une première perle sur votre fil principal, et calez-le bien contre l’un des renforts. Avec votre pince à bijoux, entortillez votre fil d’armature autour du fil principal, en serrant bien.N’hésitez pas à tirer fort pour bien serrer tous les fils au début, afin de ne pas laisser trop d’espace entre chaque perle.
Enfilez ainsi vos perles les unes après les autres, en enroulant l’armature autour du fil principal entre chaque perle. Augmentez progressivement le nombre de perles entre chaque fil d’armature à mesure que vous avancez. Une fois le premier tour fini, les fils se placent naturellement et il est plus facile de travailler. Serrez bien l’armature avec votre pince à chaque fois, et utilisez toujours le même sens de rotation.
Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez aux dimensions voulues. Vous pouvez varier la couleur des perles en court de route pour créer des motifs, histoire de donner un peu de relief à tout ça !
Etape 3
Une fois fini, repliez tous les fils de fers sur eux mêmes pour arrêter le travail. Formez une petite boucle avec le fil principal, et votre rosace est prête !
Formez autant de rosaces que vous voulez avec autant de couleurs que vous le souhaitez. Une fois tout ça terminé, reliez-les entre elles avec un peu de fil de fer pour bien maintenir le tout ensemble. Ajoutez la chaîne à chaque bout, ajustez la longueur puis fixez le fermoir.
Bravo, c’est terminé !!
N’hésitez pas à varier les dimensions et amusez-vous avez les couleurs, les possibilités sont infinies ! Plus les perles sont petites, plus le démarrage est ardu (le minimum que j’ai utilisé étaient des perles de 2mm de diamètre, chaud cacahuète mais joli au final !)
Une jolie manière pour moi de rendre hommage à la créativité et l’ingéniosité de ce peuple magnifique.
Allez ouste, faites bosser vos 10 doigts maintenant !
Wahou! il est super chouette ce collier!
Clap clap ^^
Merci beaucoup !! N’hésite pas à essayer, c’est facile 🙂
Bisoux !
Bonjour un petit mot pour vous dire que j adore votre blog !! vous avez des idées géniales !! Merci 🙂
Bonjour Ingrid !
Merci beaucoup pour votre message qui me va droit au coeur ! Je suis heureuse si mon blog vous inspire et vous donne envie de créer 🙂
Une bise !