Salut les petites mains !
Après deux semaines d’absence, me voici de retour avec des images plein la tête d’un voyage magnifique en Tanzanie. Après des années et des années d’attente et de faux espoirs, j’ai ENFIN réussi à réaliser mon rêve de découvrir l’Afrique. Et je dois dire que je suis loin d’être déçue, tant ce pays et magique et surprenant.
Aujourd’hui pas de « fait maison » donc, mais plutôt un petit compte rendu des découvertes que j’ai eu l’occasion de faire là bas. En effet, nous avons eu la chance de passer un peu de temps avec un guide maasaï, qui nous a fait découvrir une partie du mode de vie et des coutumes de ce peuple millénaire. Émotions. J’ai été frappée par l’inventivité et l’astuce dont ils font preuve avec le peu de ressources qu’ils ont à disposition, et surtout le soin qu’ils portent aux objets qu’ils créent. Imaginez passer votre vie dehors, dans la chaleur et la poussière, faisant des kilomètres à pied chaque jour pour effectuer telle ou telle tâche: pour autant, je n’ai jamais vu un seul maasaï (et en Tanzanie, ils sont nombreux) avec un vêtement déchiré, troué ou simplement taché.
Chaque maasaï porte parure, collier, bracelet et autre bijoux, que ce soit pour préparer à manger ou pour garder leur troupeau en plein cagnard. Pas d’excuses. Cela fait de l’exploration du pays un véritable feu d’artifice visuel. De quoi en prendre de la graine quand nous autres européens râlons quand il s’agit de porter une cravate ou des talons hauts, pas vrai ?
J’ai donc profité un maximum des richesses visuelles et culturelles que propose ce pays pour faire le plein d’idées, d’inspiration et de couleur. J’ai bien envie de m’essayer à l’art de la fabrication des bijoux « Maasaï style », car même s’ils sont simples en apparence, j’imagine qu’il y a tout un savoir faire là derrière. Un peu de fil de fer, des perles de rocailles de toutes les couleurs, beaucoup d’astuce et en avant ! Je n’ai hélas pas pu voir les femmes à l’œuvre pour observer leur technique, mais je me suis rattrapée en achetant plusieurs bijoux et objets de leur fabrication.
Les femmes Maasaï fabriquent essentiellement des bijoux, qui ont une fonction sociale très importante, mais on peut aussi trouver dans les petites échoppes différents objets, tels que des petites boîtes, de sous-verre, des paniers, des ornementations d’objets, etc…Le principe de base est toutefois similaire: les perles sont enfilées sur le fil de fer, qui est enroulé sur lui même en spirale. Le tout est maintenu ensemble par des armatures de renfort qui courent le long de la spirale pour la maintenir bien serrée. J’ai hasardé un petit schéma de fabrication ci-dessous:
La difficulté est sûrement de démarrer le travail, en entortillant les renfort à la spirale de base avant d’enfiler les premières perles (moments de profond agacement, voire d’hystérie, en perspectives). L’usage possible est ensuite très large, voici quelques exemples de réalisation des Maasaï:
On repère ce même procédé de fabrication dans nombre de leurs réalisations, ceci dit ils font un usage très large des petites perles de rocailles. Voici un autre exemple sur un plastron féminin, ou les perles sont cette fois brodées sur un support en cuir. On retrouve ce type d’utilisation sur les bracelets, divers objets et certains colliers.
Bref, une merveille d’inventivité, de couleurs et de matières. Idem pour les vêtements, dont le tissage forme des motifs géométriques simples qui varie à chaque fois. L’utilisation des couleurs très vives leur permet d’effrayer les animaux sauvages, notamment les prédateurs qui rodent un peu partout et qui peuvent potentiellement s’attaquer à leur bétail. J’ai d’ailleurs demandé au guide s’ils n’avaient pas peur des lions, il m’a répondu en riant qu’en fait ce sont les lions qui ont peur des maasaï !
Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’en savoir un peu plus sur ce merveilleux peuple et leurs coutumes. Si ce sujet vous passionne comme moi, je vous recommande l’excellente émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue » avec Mélissa Theuriau chez les Maasaï:
Elle a été tournée dans l’endroit exact ou nous avons eu la chance d’aller, sur les abords du lac Natron au pied de la montagne sacrée. Génial non ?
Bon week end les petites mains !
Trop jolis ces bijoux!
Les petits contenants en perles de rocaille sont vraiment mimi! Original pour y ranger ses bijoux.
J’espère que tu essayeras de créer à ton tour des bijoux avec ces inspirations.
Belles photos, hâte d’en voir d’autres…