Salut les petites mains !
Comme j’ai décidément du mal à me remettre à l’heure européenne après mon merveilleux voyage en Tanzanie, je me suis dit qu’un bon classique de Noël en cuisine devrait m’aider à me remettre définitivement sur les rails de l’hiver. Miel, cannelle, épices, volutes de fumée doucement aromatisées, le tout en à peine 3 étapes super simples, tous les ingrédients sont réunis ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour une magnifique
poire au vin rouge !
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 belles poires (boskoop ou conférence)
- 75cl de vin rouge
- 200 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de miel
- le zeste d’une orange
- 3 clous de girofle
- 5 grains de poivre noir
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 anis étoilé
- 1 bâton de cannelle
Etape 1
Versez le vin rouge dans une casserole pas trop large (il faut que le vin recouvre entièrement les poires). Ajoutez le sucre, le miel, le sucre vanillé, le zeste d’orange et les épices. Portez à ébullition.
Etape 2
Epeluchez les poires en conservant la tige et en coupant la base (elles tiendront bien droites dans l’assiette, c’est plus joli). Plongez-les dans le petit bain de vin rouge et d’épices frémissant, et baissez la plaque à feu moyen. Laissez cuire les poires tranquillement pendant 20 à 30 minutes (selon leur taille). Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson, elles doivent être tendres et bien colorées.
Etape 3
Une fois cuites, retirez les poires et continuez de faire réduire le jus jusqu’à épaississement.
C’est prêt !
Servez les poires avec un peu de sirop de vin rouge aux épices. Le top du top est de les déguster avec une tarte au chocolat bien corsée, là on frôle le septième ciel.
Plus facile que ça, franchement, c’est pas gagné. Et l’effet est garanti ! En bonus: votre cuisine embaumera Noël pendant plusieurs jours après ça. Si c’est pas merveilleux.
Allez ouste, faites bosser vos 10 doigts maintenant !
Bises épicées