Salut les petites mains !
Avec cette météo hivernale j’ai d’irrésistibles envies de chocolats et de douceur, de quoi se faire une belle couche corporelle d’anti-froid ! Mais tant pis, j’assume. J’ai donc eu envie de vous faire partager une recette familiale qui connaît un succès fou dans notre petite sphère personnelle. Il tient son nom de la quantité de chaque ingrédients nécessaires: 150 grammes de tout ! Eh oui. Pour la liste des courses on pouvait pas faire plus pratique.
En somme un gâteau tellement simple à faire que même ceux qui n’ont jamais approché de près ou de loin une spatule de cuisine de leur vie pourront réaliser en deux temps trois mouvements. Enjoy !
Ingrédients
- 150 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé pour le goût)
- 150 grammes de farine
- 2 oeuf (= environ 150 grammes, et oui !)
- 1/2 sachet de levure (non, pas 150 grammes là par contre, vous risqueriez d’avoir des surprises)
- 1kg de fruits ou autre ingrédient qui vous plaît: ici j’ai opté pour 800 gr de poires et 200 gr de chocolat
Etape 1
Faites préchauffer le four à 180°. Pelez les poires et coupez les en gros cubes (perso j’aime les gros morceaux). Cassez le chocolat en morceaux d’à peu près la même taille.
Etape 2
Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Pesez la farine et le sucre, ajoutez la levure puis mélangez les au beurre fondu. Enfin, ajoutez les deux oeufs battus. Versez la préparation sur le mélange poire-chocolat et mélangez bien le tout. Le quantité de pâte paraît très faible par rapport aux poires, mais pas d’inquiétude, c’est normal ! La pâte gonfle et enrobe les fruits à la cuisson, c’est ce qui est booooon !
Etape 3
Beurrez et farinez un moule à charnière d’environ 30cm de diamètre. Enfournez le tout pour 45 min en surveillant bien et en piquant un couteau pour vérifier la cuisson à la fin.
Bravo, c’est prêt !!
Décorez avec un peu de sucre glace si vous le souhaitez, et hop hop ! A table ! Le gâteau est encore meilleur le lendemain. Faites vous plaisir avec les fruits, perso j’ai testé en version estivale avec des pêches et des abricots, une tuerie ! Le gâteau est moelleux à souhait et la grosse quantité de fruit le rend très frais pour terminer en douceur un bon repas ou tout simplement pour un petit moment « sucré » dans l’après midi. Succès garanti !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une bise sucrée