Salut les petites mains !
Voilà longtemps que j’avais envie de tester le béton créatif en bijouterie. J’avais acheté du matos avant Noël et comme d’hab, il m’a fallu de longues semaines pour mettre le projet en forme dans ma tête. Au final, c’était super facile à utiliser et le résultat est top ! Voici un petit tuto tout simple pour un collier très graphique
Matériel
- du béton à bijoux (marque: Rayher)
- des feuilles d’argent à coller
- du médium pour fixer les feuilles d’argent
- un moule
- du verni à ongle
- Une chaîne + un fermoir
- Une pince à bijoux
- 3 clous argentés
Étape 1
Pesez le béton: pour remplir le moule, il faut compter 10 gr de béton à mélanger avec 2 gr d’eau. Perso, je me sers d’une baquette chinoise en bois pour bien remuer le tout. Versez ensuite le mélange dans le moule, et tapotez le pour bien répartir le béton. Ensuite: pas touche jusqu’au lendemain ! Il faut bien laisser sécher au risque de casser le béton trop frais (expérience faite, la patience n’est pas toujours mon fort). Répétez l’opération 3 fois.
Une fois les ronds démoulés, poncez légèrement les bords pour un rendu mieux fini.
Étape 2
C’est le moment de décorer nos petits ronds en béton ! Collez du scotch sur chacun des ronds en lissant bien pour éviter les bulles d’air. Sur 2 des 3 ronds, posez deux à trois couches de verni blanc (j’ai trouvé le mien dans un set de french manucure, il a l’avantage d’être très opaque). Sur l’un des deux, j’ajoute encore deux couches de verni rose. Sur le 3ème, je pose du medium que je laisse sécher quelques minutes. Avec un pinceau plat, je viens coller les feuilles argentées en les superposant (attention, ces petites choses sont très fragiles, à manipuler avec précaution !). Je laisse sécher encore un peu puis je retire l’excédent avec le même pinceau.
Étape 3
Retirez les scotchs doucement: vos petits ronds sont prêts ! A l’aide d’une pince à bijoux, formez 3 grandes boucles avec vos clous argentés. Glissez les 3 boucles dans les ronds pour former votre collier. Terminez en ajoutant votre chaîne sur laquelle vous aurez fixé votre fermoir.
Bravo ! C’est fini !
Ça vous plaît ? N’hésitez pas à vous faire plaisir dans les formes et les couleurs, et privilégiez les matériaux et les teintes flash et brillantes pour contraster avec le côté rude du béton.