Salut les petites mains !
Après avoir expérimenté les motifs géométriques en bijouterie (ou ça ? ici !), j’ai eu envie de l’appliquer en couture à travers une petite pochette « origami ». Au final, un résultat top pour un budget mini ! En effet, un peu de tissu + des chutes de cuir que j’ai trouvé en solde en mercerie, et le tour est joué ! Voici comment j’ai fait.
Matériel
- 1 coupon de tissu en daim taupe, de 14×21 cm (+ marges de couture)
- 1 coupon de tissu en coton pour la doublure, de 13,5 x 20,5 cm (+ marges de couture)
- de l’entoilage thermocollant
- 1 fermeture à glissière de 20cm
- des chutes de cuir
- un peu de peinture dorée
- une grosse chaîne avec deux mousquetons
- du papier, crayon, ciseaux
Étape 1
Choisissez un motif « origami » qui vous plait, il en existe une infinie variété, faites vous plaisir ! Dessinez le à l’aide d’une règle dans les bonnes dimensions sur une feuille de papier.
Découpez les pièces une par une pour vous en servir de chablon. Reportez les contours au crayon et découpez vos pièces. Pour un effet encore plus « wahouh », peignez certaines chutes de cuir en doré avant de les couper.
Étape 2
Découpez deux pièces de 14 x 21 cm dans le tissu en daim, puis deux pièces de 13,5 x 20,5 cm dans le coton pour la doublure (attention, gardez des marges de couture !). Entoilez les pièces en daim. Disposez votre motif oiseau sur une pièce de daim en la plaçant bien au centre. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez les fixer avec un peu de colle universelle.
Cousez les morceaux de cuir sur le daim en utilisant du fil assorti à chaque fois (oui, c’est un peu long de changer de bobine à chaque fois, mais ça en vaut la peine).
Étape 3
Avant de faire l’assemblage de la pochette, nous allons commencer par poser le passepoil sur l’une des faces en daim. Épinglez-le sur tout le pourtour du tissu, sur l’endroit, en crantant les coins. Piquez sur la couture du passepoil.
Étape 4
C’est le moment de fixer la glissière: placez une première pièce de coton, endroit vers le haut. Superposez la glissière sur un long coté, dent à l’intérieur et en la calant au bord. Posez enfin la pièce de daim, endroit contre endroit avec la doublure. Piquez à 5mm du bord.
Retournez le tout et marquez bien le pli (avec un fer à repasser au besoin). Surpiquez le long de la glissière. Répétez l’opération pour la deuxième face.
Étape 5
Superposez les deux faces et daim et les deux faces de coton, endroit contre endroit. Piquez tout le pourtour du coton, et faites de même pour daim en laissant un espace libre de 10 cm pour retourner le tout. Servez-vous de repère de couture de la face « passepoilée » pour coudre sur le même tracé et éviter de le prendre dans la couture.
Étape 6
Retournez la pochette sur l’endroit et terminez la couture à points glissés. Formez deux bandelettes avec le tissu en daim qui servira à fixer la anse.
Fixez les à chaque extrémités de la pochette et cousez les avec du fil assorti. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre anse et le tour est joué !
Bravo ! C’est fini !
N’hésitez pas à vous faire plaisir sur les motifs et à la customiser un peu plus (poches intérieurs, rangements, etc…). On peut se servir de la pochette au choix avec ou sans la anse.
Ça vous plaît ? Lancez-vous, c’est facile !
C’est magnifique! Cet appliqué origami est extra!
Bravo pour ce très joli boulot,tes 10 doigts ont bien bossé!! 😉
Hello !
Superbe DIY ! J’aime beaucoup.
C’est à la fois simple et élégant.
Belle fin de journée.
J’adore ! Le résultat est bluffant !
Merciiii à tous, je suis super contente que ce petit DIY vous plaise ! Une grosse bise à tous !
C’est SUPERBE ! Je n’ai clairement pas le talent pour faire de même, mais qu’est-ce que j’aime…
Bravo ça donne envie vraiment!