Salut les petites mains !
Je démarre résolument cette année 2016 sous le signe de la couture: depuis les vacances j’ai le nez en permanence dans ma machine ! Comme j’ai la tête qui fourmille d’idée, je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour réaliser une pochette à appareil photo. En effet, on a vite fait de les perdre et comme ces petites choses sont quand même très fragiles il vaut mieux y faire attention ! Comme il me restait tout un stock de rembourrage synthétique ainsi qu’un large panel de tissu à motif, hop, je me suis lancée. Voici comment faire !
Matériel
- du tissu à motif + un tissu uni assorti
- de l’entoilage thermocollant épais
- du rembourrage synthétique
- du biais
- un bouton pression
Etape 1
Commencez par prendre les mesures de l’appareil photo (longueur, largeur, épaisseur), puis dessinez le patron sur une feuille. Sachant que la pochette viendra se replier sur elle même comme un porte feuille, il faut compter 2x la longueur + 1x l’épaisseur de l’appareil + de la marge pour la languette. La largeur est identique à celle de l’appareil. Prévoyez tout de même quelques millimètres de marge pour l’appareil glisse bien à l’intérieur (+ les marges de couture bien sûr). Découpez la même surface dans l’entoilage, ainsi que deux languettes de tissu qui serviront à faire les soufflets sur les côtés. Entoilez le tout.
Etape 2
Epinglez les deux faces endroit contre endroit, puis piquez le sommet du rabat (petit côté). Crantez puis retournez en repoussant bien pour former l’arrondi. Surpiquez.
Une fois l’ouvrage retourné, venez glisser le rembourrage synthétique à l’intérieur en le calant bien à l’extrémité déjà cousue. Marquez les plis en cousant sur les repères: cela vous aidera à maintenir le rembourrage en place et vous permettra de plier plus facilement votre pochette une fois finie.
Etape 3
Formez les soufflets: il suffit de couper deux bandelettes de tissus de 2x la longueur et 2x l’épaisseur de votre appareil. Repliez la dans le sens de la longueur endroit contre endroit, piquez puis retournez la. Marquez le pli au fer à repasser, puis répétez l’opération pour la deuxième bandelette.
C’est le moment du montage ! Utilisez le biais pour maintenir le tout ensemble. Epinglez-le sur tout le pourtour et cousez le plus près possible du bord. Pour ma part, j’ai galéré pour coudre la base à la machine, j’ai donc terminé à la main. Autre problème: l’arrondi de mon rabat étant trop serré, la couture en rond n’était pas, mais alors pas du tout propre. Je renonce donc et j’opte pour un rabat en biais, plus facile à faire et plutôt stylé. Il n’y a pas de problèmes, que des solutions!
Etape 4
il ne reste plus qu’à finir la pochette: rentrez tous les fils, puis posez un fermoir pression. Pour finaliser joliment l’objet, je pose encore une jolie pampille en daim assortie à mon biais.
Et hop ! Fini !
Ça vous plaît ? Alors lancez-vous, et n’hésitez pas à vous faire plaisir sur les tissus et les motifs, il y a de quoi faire !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !