Salut les petites mains !
Après ma loooongue absence du mois de novembre, j’avais envie de vous faire un petit compte rendu de mon voyage en Australie. J’ai eu la chance de découvrir ce magnifique pays continent niché à l’autre bout du monde (au sens littéral du mot, au vu des 27h d’avion nécessaires pour s’y rendre) et d’y faire un parcours de plusieurs milliers de kilomètres. L’occasion pour moi s’en apprendre plus sur cette partie du monde et ses habitants, dont tout le monde m’avait vanté les mérites et à qui je ne peux vraiment pas donner tort tant les paysages sont beaux et les gens accueillants.
Notre périple a démarré dans la belle ville de Sydney (mais qui n’est PAS la capitale australienne pour rappel, celle-ci étant Canberra. Voilà, grâce à mon blog vous pourrez briller lors de votre prochaine partie de Trivial Poursuite). Logeant dans le très sympathique quartier de King’s Cross, nous avons cavalé dans la ville, profitant des premiers jours de printemps australien. Personnellement, j’ai adoré The Rock, le quartier tout près de l’opéra au bord de baie de Sydney. Les rues sont très vivantes, pleine de terrasses et de petites maisons à balcon en fer forgé ultra travaillé, typiquement australien. On s’y sent comme dans un petit village autonome, et contraste avec les immenses buildings tout proche est saisissant.
Nous avons ensuite enchaîné par un court séjour à Melbourne, plus au sud. La ville est un peu plus petite mais en pleine effervescence: beaucoup de restaurants et de ruelles étroites et bondées, et probablement les meilleurs sushis que j’ai jamais mangés ! La visite de l’aquarium de Melbourne est un must absolu, la plus impressionnante structure de parc animalier que j’ai pu voir jusqu’ici. Ceci dit, l’impression générale de la ville est un peu plus mitigée pour nous, peut être est-ce dû au mauvais temps qui, apparemment, est monnaie courante dans la ville.
Pas le temps de nous attarder car notre voyage continue avec une location de voiture pour parcourir la « Great ocean road », qui longe la côte sur près de 250km. L’occasion pour nous de tester la conduite à gauche et d’avoir quelques sueurs froides ! Mais malgré son attrait touristique, le trafique sur la route est faible et nous permet d’apprécier pleinement l’expérience. Les nombreux points de vues aménagés offrent un panorama sur l’océan à couper de souffle. Notre périple nous conduit dans un lodge tout proche de la route, dont l’ambition est la sensibilisation des invités à la préservation de la faune sauvage. Le lodge est magnifique situé dans un écrin de nature, d’ou on observe les kangourous se balader tranquillement depuis la chambre. Un Ranger nous a fait profiter de ses connaissances en la matière en nous proposant tout un tour de propriétaire, ou il nous a montré toutes les espèces indigènes: kangourous, koalas (une maman et son bébé dans un buisson tout près de la chambre, adorable), échidnés (un gros hérisson du coin, adorable), quoll (rongeur tacheté en voie d’extinction, adorable aussi) et le clou du spectacle: aller nourrir les écureuils volants à la nuit tombée. A peine entrée dans l’enclos, je sens 4 petites pattes sur mon dos qui grimpent et se faufilent sur mon bras en quête du bol de miel que je tiens dans la main. Avoir cette petite boule de fourrure toute douce sur la main entrain de me léchouiller les doigts collants de miel était vraiment une expérience fabuleuse.
Après avoir parcouru la « Great ocean road », un vol interne nous conduit de Melbourne à Adelaïde, toujours plus au Sud. De la, nous prenons le Ferry pour une virée de 2 jours sur Kangaroo Island. Re-location de voiture et re-conduite à gauche, un peu plus sereinement cette fois ci. Il faut dire que l’île est immense et croiser d’autres touristes est plutôt rare. Sur l’île, très peu d’habitants et de nombreuses réserves naturelles qui permettent l’observation des animaux. Sur place, un des « highlight » pour moi a été « Seal bay », une immense plage magnifique ou viennent se reposer des dizaines de phoques avec leurs petits. En effet, j’aurais pu rester des heures à les regarder se laisser porter dans les vagues, la fatigue des longues heures passées à chasser du poisson les rendants patauds et un peu gauche. Trop drôle ! Sinon il faut pas manquer « remarkable rock », un formation rocheuse que l’érosion a transformé en gigantesque sculpture abstraite aux formes polies un brin surréalistes. Magnifique. Quoi qu’il en soit, se balader sur l’île est une vraie expérience en soi, les immenses forêts d’eucalyptus formant des arches majestueuses au dessus de la route
Nous quittons ensuite la fraîcheur du sud pour le désert rouge du centre. Autant dire qu’on passe d’un extrême à l’autre en à peine 1h30 d’avion ! Mais découvrir le vrai Outback Australien et la culture aborigène en vaut vraiment la peine. Sur place, nous sommes pris en charge par Crocodile Dundee un guide local à l’accent chantant qui nous conduit au parc national de Uluru-Kata Tjuta. Observer le célèbre monolithe ne se fait pas sans mal: sur place, on avoisine les 47°, autant dire que j’ai très largement dépassé mon seuil de tolérance à la chaleur. Les règles sont très strictes: pas d’entrée au parc sans ses 3 litres d’eau réglementaire. Mais Uluru est tellement saisissant que la chaleur passe presque au second plan.
C’est l’occasion d’en découvrir plus sur le peuple aborigène et leur culture. J’ai eu l’occasion de voir de quelle manière ils travaillent et j’ai été impressionnée par leur patience: des motifs entiers peint point par point. Le résultat est magnifique, tout en nuances et en couleur. Les supports sont très diversifiés: bois, tissus, mur, métal, etc…Tous les objets traditionnels sont décorés avec cette technique, parfois complété de pyrogravure. Très probablement un source d’inspiration pour une prochaine création ! Je suis fan du résultat.
C’est le moment pour nous de quitter le désert rouge pour terminer notre course en pleine jungle tropicale près de Cairns. Après l’effort, le réconfort ! En effet, notre escapade au centre était plutôt « roots », et après l’expérience de deux nuit à dormir à la belle étoile, nous sommes content de retrouver le confort d’un superbe hôtel au bord de l’océan. Nous logeons à Palm Cove, petite ville très vivante non loin de Cairns ou nous prenons assez vite nos petites habitudes (surtout le plat de calamar frits au bar du coin). Nous emmagasinons un maximum de soleil et de belles images (la grande barrière de corail…magnifique si on fait abstraction des touristes japonais) avant de rentrer la tête pleine de souvenirs inoubliables.
Prochaine destination pour moi/nous? Trop beau!!!
Concernant les aborigènes, la photo de l’article c’est un tissu? Ils l’utilisent pour quoi?
Merci pour l’article!!!
A fond ! C’est vraiment un pays / continent magnifique. La photo sur les aborigènes c’est effectivement un peinture sur tissu, là en l’occurrence c’est à but décoratif. Joli non ?
Une grosse bise !