Salut les petites mains !
Pas de doute, l’automne est vraiment la saison que je préfère ! En les couleurs magnifiques partout ou le regard se pose, les soirées près du feu, les champignons, la pluie qui crépite sur le vélux…que du bonheur ! C’est aussi la saison ou je préfère tester de nouvelles recettes, un peu au petit bonheur la chance. En voici une toute nouvelle qui combine deux de mes ingrédients préférés: les mandarines, colorées, acidulées et juteuses…avec les châtaignes, sucrées, doucereuses et délicieusement fondantes. Voilà un mariage tout trouvé !
Cette recette inratable et super simple se fait à l’aide d’une tasse servant de mesurette, un peu à la mode anglaise. C’est parti !
Ingrédients
- 2 tasses de farine
- 2/3 de tasse de sucre
- 1 cuiller à soupe de levure
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 tasse de lait
- 1/4 de tasse d’huile végétale
- 1 sachet de crème de marrons
- des mandarines bien mûres
Étape 1
Mélangez tous les ingrédients secs (de la farine jusqu’au sel). Mélangez dans un autre récipient tous les ingrédients humides. Pour l’huile, choisissez une huile végétale neutre: l’huile de colza ou de pépin de raisin est idéale car sans aucun goût (pas d’huile d’olive, au risque d’avoir un arrière goût désagréable dans vos petits gâteaux).
Rassemblez les ingrédients secs et humides ensemble et mélangez bien.
Étape 2
Pelez vos mandarines et séparez les quartiers, puis coupez les en 2. Ajoutez les à la pâte et mélanger le tout délicatement.
Étape 3
Répartissez un peu de pâte au fond de petits moules à muffins (ceux en silicone sont idéaux). Au centre de chaque moule, ajoutez une cuillerée de purée de marron puis recouvrez les de pâte. Glissez le tout dans le four préchauffé à 190° pour 25 minutes (à surveiller selon la puissance de votre four).
Et voilà !! Vos petits muffins d’automne sont prêts !
A déguster encore tiède, le cœur de châtaigne fondant sera encore meilleur…miam !! Cette recette est une base idéale pour toute sorte d’association de saveur (poire-chocolat, pomme-noisette, framboise-fromage frais, etc…), laissez parler votre imagination !