Salut les petites mains !
Voilà des mois déjà que j’avais acheté un tote bag en lin dans un magasin brico en pensant en toute sincérité en faire un joli projet le week end même. Résultat: six mois plus tard, le tote bag sus-mentionné traînait encore et toujours dans mon tiroir à tissus. Cette fois, stop ! Je me lance !
J’avais envie d’en faire une version « 3D style » avec un motif réaliste + des matériaux rebrodés dessus pour lui donner un petit côté vivant. Ayant acheté une tonne de sequins lors d’un marché sur les loisirs créatifs, ça m’a fait tilt: j’allais faire un motif « poisson » !
J’ai été surprise en bien par le temps de réalisation nécessaire: j’avais eu peur de m’être lancée dans un projet trop ambitieux, mais au final j’obtiens un super effet en peu de temps ! Allez hop, c’est parti pour le petit tuto.
Matériel:
- un tote bag à personnaliser
- des sequins de deux couleurs différentes
- des perles bleues
- un kit de couture (fil, aiguille, etc…)
- du papier transfert + une imprimante jet d’encre
Étape 1
Je commence par piocher sur pinterest/google images des jolies photos de carpes koï pour créer mon motif. Je réalise mon dessin à l’encre de chine que je complète avec des touches de couleurs à l’aquarelle. Je laisse volontairement des espaces vides sur lesquels je viendrai broder mes sequins.
Vous n’avez pas la fibre artistique ? Pas de problèmes ! N’hésitez pas à piocher une jolie photo ou un motif qui vous plaît dans une banque d’image en ligne, il y en a plein.
Étape 2
Je scanne puis j’imprime mon motif à l’envers sur une feuille de papier transfert. Je découpe tout autour de mon motif et je le positionne sur mon tote bag. A l’aide d’un fer à repasser, je fixe mon motif en exerçant une pression pendant une vingtaine de secondes. Je laisse refroidir le tout, puis je décolle délicatement la feuille de papier: voilà un joli transfert de fait !
Étape 3
Je brode mes sequins sur le motif en laissant transparaitre les touches de couleur en dessous.
L’effet est super mais je trouve le tout un peu vide. Je décide donc d’y ajouter un petit slogan, en utilisant à nouveau mon super papier transfert. Un coup de fer, et hop ! Le projet prend forme.
Étape 4
Je termine mon tote bag en brodant tout autour des mes petits poissons une série de perles bleutées pour souligner le mouvement circulaire des mes petits poissons.
Et voilà un joli tote bag perso !!
Ça vous plaît ? Amusez-vous, les possibilités sont infinies avec les sequins (à part les poissons, on pourrait imaginer une tortue, un serpent, une petite maison, etc…)
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Je vous embrasse
Nooon mais c’est trop joli comme DIY. Je ne savais pas que le papier transfert pouvait rendre aussi « bien », j’adore l’idée avec les strass en plus! Fan fan, merci pour l’idée. Bravo l’artiste!
PS: tu l’as acheté ou le tote bag?
Merciii !! Le transfert, c’est magique 🙂 J’ai trouvé mon totebag à la coop brico, vraiment pas cher ! Et après comme on dit: y’a plus qu’à !
Je suis sous le charme de cette création… Le mélange de techniques donne un résultat vraiment au top!!
Je m’abonne avec plaisir, car je sens que je vais me régaler à te lire!!!
Merci beaucoup, je suis heureuse qu’il te plaise ! N’hésite pas à essayer, c’est tout simple 🙂
Bisous !
Il faut vraiment que j utilise ce papier transfert, çes carpes me font de l œil…
Très belle réalisation