Salut les petites mains !
Pour ce début d’automne j’ai eu envie de me faire plaisir avec un incontournable « suisse »: THE tarte aux pruneaux ! Toujours consommée pendant les jours fériés du lundi du jeûne. Jeûne ? Gâteau ? Y’a quelque chose qui colle pas là !
Il s’agit en fait d’une très ancienne tradition remontant au 19e siècle, le jeûne fédéral étant célébré depuis 1832. Il était alors demandé aux fidèles de renoncer au repas de midi lors du troisième lundi de septembre. Les gens passaient la journée à l’église s’y attardaient donc jusqu’à tard dans l’après midi, ce qui ne leur laissaient pas le temps de préparer un vrai repas du soir à proprement parler. De retour à la maison, ils se réunissaient donc autour d’un simple gâteau de saison, souvent préparé la veille. La tradition du jeûne de midi a passé, mais celle du gâteau a survécu pour notre plus grand bonheur !
Ok, cette année j’ai un peu de retard, mais pas question de manquer à la tradition ! Voici donc ma recette pour un gâteau au pruneau digne de ce nom.
Ingrédients
- 800gr – 1kg de beaux pruneaux bien mûrs
- 1 pâte à gâteau (ou si vous avez le temps/l’envie, une pâte brisée faite maison)
- des noisettes moules
- 2 gros œufs (ou 3 petits)
- 2,5dl de demi-crème liquide
- du sucre vanillé
- de la cannelle
Étape 1
Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte dans votre moule et piquez bien partout. Couvrez d’un papier sulfurisé et déposez un second moule d’un diamètre inférieur par dessus pour empêcher la pâte de gonfler. Précuisez pendant 5 à 10 minutes en retirant le moule à mi-cuisson pour permettre à la pâte de bien dorer.
Étape 2
Coupez les pruneaux en 4 et saupoudrer les d’un peu de sucre, mélangez bien avec une cuillère. Pendant que la pâte refroidi et que vos pruneaux s’imprègnent bien de sucre, préparez la liaison. Cassez les œufs dans bol doseur, puis ajoutez la crème. Mélangez bien le tout avec un fouet. Saupoudrez votre fond de tarte avec une couche régulière de noisettes moulues.
Étape 3
Répartissez vos pruneaux régulièrement sur la pâte. Une fois terminé, versez la liaison partout sur le gâteau. Saupoudrez le tout de sucre vanillé et de cannelle. Et hop, au four !
Laissez cuire votre gâteau pendant 25 à 30 minutes dans la partie inférieure du four pour aider la pâte à bien terminer sa cuisson. Et voilà, c’est prêt !
L’odeur doucereuse du pruneau confit, de la noisette et de la cannelle embaumera toute la maison. Rien de tel pour profiter un max de ce jour férié, un vrai bonheur ! Comme toutes les tartes, elle sera encore meilleure le lendemain de sa préparation, avec un peu de crème chantilly pour les gourmands.
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !
Une bise sucrée