Salut les petites mains !!
Après une loooongue absence estivale (mea culpa, il y a des moments ou j’aimerais avoir un peu plus que deux mains !), je vais tâcher de me rattraper en vous proposant un joli tuto pour réaliser une peluche musicale pour bébé. Ma petite filleule adorée ayant atteint tout récemment son premier anniversaire, j’ai eu envie de lui faire un cadeau spécial pour l’occasion. Étant du mois d’août, j’ai voulu faire un clin d’œil à son signe astrologique en lui fabricant un petit lion en peluche tout mimi.
Matériel
- un mécanisme musical pour peluche (j’ai trouvé le mien à la coop brico, plein de mélodies dispo)
- du tissu de deux couleurs différentes (du tout doux c’est mieux !)
- de la laine dans les mêmes teintes
- du rembourrage synthétique
- du fil de coton noir
- des yeux d’ours en peluche (des boutons font tout aussi bien l’affaire)
- du papier, un crayon
- tout le matériel de couture (fil, ciseaux, épingles, etc..)
Étape 1
Dessinez votre forme de nounours sur une feuille de papier, en taille réelle. Pas besoin de faire une œuvre d’art, juste faire les quelques formes aux proportions voulues (pour un côté « mignon », n’hésitez pas à exagérer la taille de la tête). Découpez vos formes une par une pour vous en servir de patron.
J’ai commencé par les pattes: découpez le sommet de la patte pour en faire un patron à part, le but étant de former un petit coussinet avec le tissu rose. Reportez la forme sur votre tissu et découpez tout autour en laissant un bon centimètre de marge. Épinglez endroit contre endroit le corps de la patte et le coussinet et cousez les ensemble. Faites pareil pour l’autre face, puis épinglez de nouveau endroit contre endroit afin de coudre le tout (laissez le bas décousu pour pouvoir retourner le tout).
Retournez votre papatte et rembourrez là avec la matière synthétique. Brodez ensuite les petites griffes avec votre fil de coton noir. Recommencez l’opération pour finaliser les 4 pattes.
Étape 2
On va maintenant s’occuper des oreilles: découpez les formes des oreilles selon votre patron. Coupez deux petits cercles dans le tissu rose et cousez les sur les oreilles en faisant un point zig zag. Épinglez ensuite les deux faces de l’oreille endroit contre endroit et cousez le tout. Retournez et rembourrez la. Répétez l’opération pour la deuxième oreille.
Pour le ventre et les joues, le procédé est le même: on coupe un cercle de tissu rose, à coudre sur la face en point zig zag.
On n’assemble pas encore, la couture finale se fera en dernier. Pour l’instant, on s’occupe du museau !
Étape 3
Pour le museau, c’est tout simple: on coupe deux cercles de tissu qu’on coud endroit contre endroit jusqu’à la moitié du diamètre. On retourne le travail et on rembourre avec la matière synthétique. On brode ensuite une petite forme de museau avec le fil de coton noir
On passe ensuite un fil de fronce tout autour du museau pour le former et on vient l’épingler sur le visage entre les deux joues. On coud ensuite le tout à points glissés, en serrant bien.
Pour finaliser la petite bouille, on vient coudre les deux yeux.
Étape 4
Pour réaliser la crinière, on enroule alternativement la laine rose et blanche autour d’un carton d’environ 6 cm de large (ou sinon une grosse règle peut faire l’affaire), sans serrer à mort pour que ce soit plus facile à retirer. Avec l’aiguille et du fil, faire un petit nœud tous les dix tours environ (ce qui évitera à votre crinière de se défaire complètement lorsque vous retirez le carton).
C’est l’heure de l’assemblage de la tête ! Posez votre petit visage, museau vers le haut. Placez vos petites oreilles vers l’intérieur, puis posez votre crinière tout autour, en laissant bien déborder la laine. Terminez par poser l’autre face de tissu, endroit contre endroit et épinglez le tout. Cousez le tout ensemble (prenez votre temps ! c’est un peu galère au début car assez épais, mais une fois démarré ça se fait tout seul).
Retournez votre petite tête et rembourrez-la bien.
Étape 5
La tête formée, il ne reste plus qu’à faire le reste de corps et peaufiner notre petit lion. Posez le ventre, endroit vers le haut, puis poser les 4 pattes vers l’intérieur. Posez l’autre face endroit contre endroit, épinglez puis cousez le tout en laissant un espace en haut et en bas.
Retournez le tout, puis venez épingler la tête dans le trou supérieur et cousez à point glissé.
Glissez ensuite le mécanisme musical de l’autre côté, et rembourrez le tout. Pour personnaliser encore un peu plus, j’ai confectionné une petite étiquette avec le nom et la date d’anniversaire de ma petite lionne avec un peu de tissu blanc et de papier transfert. Épinglez et fermez votre doudou au point glissé (en laissant un petit espace pour pouvoir tirer sur la ficelle qui déclenche la musique).
Bravo !! Votre petit doudou est terminé !!
Un joli paquet cadeau et voilà une petite fille heureuse. Au final, un minimum d’effort pour un maximum d’effet !
Allez ouste ! Faites bosser vos dix doigts maintenant !