Salut les petites mains !
Après de longues semaines d’hésitation j’ai finalement décidé de me lancer dans la fabrication de vêtement !! Car c’est vrai, j’avoue, au bout du 5ème porte-monnaie en tissu, j’ai eu envie de m’aventurer un peu plus loin avec ma machine à coudre !
Mais voilà, par ou commencer ? Ça se coud comment un vêtement ? Et qu’est-ce que j’ai envie de faire d’abord ??
Après une longue période de macération intellectuelle, je découvre le clip de Meghan Trainor « All about that bass » (oui, je sais, c’est pas original pour deux sous, la chanson tourne en BOUCLE sur à peu près toutes les radios du monde depuis 3 mois. Mais j’aime bien. Non, j’adooooore en fait ! M’en fous, j’assume). Le style robe salopette, gros bouton en tissu et couleurs pastel me parle direct. Et si j’essayais de me faire un truc dans le genre ??
Ça file la pêche non ?
Ok vendu ! Comme toujours, je passe un million d’heure à éplucher tous les tutos couture sur tous les blogs du monde dans toutes les langues parlées sans oser vraiment me lancer. Puis au détour d’un rayon de librairie, je tombe sur ce super livre de couture pour débutante qui reprend la base de la base, et qui propose de super joli modèles (vraiment). Comme quoi, passer 10 ans à se faire des yeux carrés sur internet c’est bien, mais de temps en temps la bonne vieille méthode à l’ancienne est encore ce qu’il y a de plus sûr (eh oui) !
« Mon cours de couture », Marion Madel, édition marabout
J’ai choisi de réaliser le t-shirt proposé par le livre avec un joli tissu trouvé chez « DIY Discrict » sur alittlemercerie.com. Les étapes sont relativement faciles à suivre même pour une débutante, et en une demi journée mon premier habit « home made » était fini ! La classe ! Puis vient l’étape de la jupe…Rien de sorcier à priori, mais là encore je bloque un peu. Je n’ai plus assez de jersey noir et je ne sais pas trop comment me lancer vu que j’ai un modèle assez précis en tête. Et puis FLASH ! En faisant un peu d’ordre, je retrouve cette ancienne jupe H&M que je n’ai plus porté depuis un bail et qui a exactement la forme et la couleur voulue. Y’a plus qu’à !
Etape 1
Pour commencer, je mesure sur moi même la longueur des bretelles avec mon mètre de couturière et j’évalue à peu près la largeur voulue à 3cm. Je coupe donc deux bandes 4x plus large que la bretelle finale, soit 1m de long x 12cm de large. Une fois découpé, je replie le tissu sur lui même une première fois, je repasse en appuyant bien pour marquer le pli, puis je replie une seconde fois pour arriver à la largeur finale. Un dernier coup de fer et ma bretelle est prête pour la couture !
Une piqûre sur le côté ouvert, puis une surpiqûre de l’autre côté pour faire joli, la bretelle est presque prête ! Ne reste plus qu’à faire les bordures avec un point en zig-zag, puis fixer la pince sur l’une des extrémités.
Bretelles: check !
Etape 2
J’ai envie d’ajouter des poches avec une doublure assortie au tissu. Je commence donc par dessiner un patron de poche avec une forme qui me plait dans une feuille de papier. Je reporte ce patron sur mon tissu noir, puis sur mon tissu à motif en ajoutant 1 cm en haut de la poche, et je coupe.
Je replie le haut de la poche sur elle même en suivant bien l’arrondi et je pique. La couture terminée, je crante pour enlever les tensions dans le tissu, et je fais pareil avec la doublure.
Je superpose la poche et sa doublure, j’épingle, puis je fais un point en zig-zag entre les deux pour les fixer ensemble.
Une fois le sommet des deux poches façonnées, j’épingle le tout sur la robe (en n’hésitant pas à recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que l’emplacement me plaise et soit bien symétrique). Et je coud le tout.
Poches: check !
Etape 3
Pour fignoler un peu tout ça, je décide de fixer mes bretelles à la jupe en croisant dans le dos. Une fois les fils rentrés, je m’attaque au dernier élément de ma customisation: les boutons en tissu ! Pour recouvrir un bouton, pas besoin d’ustensile compliqué: coupez le tissu de votre choix en laissant une marge d’un bon centimètre autour de votre bouton. Passez un fil de fronce tout autour, placez votre bouton au centre puis serrez le fil en tirant bien. Venez « clipser » le dos du bouton, et hop, un joli bouton en tissu !
Ne reste plus qu’à les coudre au dos de la jupe en essayant de les aligner au mieux.
Boutons: Check !
Et voilà une jupe toute bête « pimpée » en ensemble graphique et un brin rétro. Sympa non ?
Allez ouste, faites bosser vos dix doigts maintenant !
I’m all about that bass, ’bout that bass….