Salut les petites mains !
Nous voilà aux portes de Noël, et pour clôturer ce joli mois de décembre je vous propose une recette toute légère pour les fêtes ! En effet, ces prochains jours vont être synonyme de débauche orgiaque et d’excès en tout genre, alors pourquoi ne pas imaginer un petit dessert léger et frais pour contrebalancer un peu tout ça ? En plus, il peut se préparer à l’avance et il est tout simple à faire avec des ingrédients de saison, c’est le top du top en cette période de montée d’angoisse pré-natale. N’est-ce pas ? Allez hop, nous allons préparer un:
Tiramisú aux mandarines et au chocolat blanc
Succès garanti auprès de vos invités ! Pour le réaliser, il vous faudra:
- 200gr de mascarpone
- 180gr de crème fraîche
- 200gr de chocolat blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5dl de crème entière liquide
- 1 paquet de biscuits boudoirs
- 6 ou 7 mandarines
- 1 feuille de gélatine
Comme mon cher et tendre est allergique aux œufs crus, j’ai imaginé ce tiramisú sans œuf, en compensant avec un peu de gélatine pour la tenue. L’avantage: il est plus léger et plus digeste ! Parfait pour Noël donc. En plus, je n’ajoute pas de sucre (à part le sachet de sucre vanillé), car c’est le chocolat blanc qui amène la douceur dans ce dessert. Avec l’acidité de la mandarine, les deux s’équilibrent parfaitement. Que demander de mieux ?
Etape 1
Hacher le chocolat blanc en petits morceaux. Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide, et faire bouillir 1 dl de crème entière. Une fois à ébullition, égouttez bien la gélatine et incorporez-la dans la crème. Versez ce mélange encore très chaud sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Réservez.
Etape 2
Mélangez le mascarpone, la crème fraîche et le sucre vanillé. Prélevez le zeste de 2 mandarines, puis incorporez-le à la masse. Ajoutez enfin le chocolat blanc fondu légèrement refroidi. Mélangez bien le tout pour obtenir une crème homogène (n’hésitez pas à vous servir d’un fouet, le mascarpone demande un peu d’huile de coude !).
Etape 3
Fouettez en chantilly bien ferme les 4dl de crème restant. Incorporez-la délicatement au mélange mascarpone – chocolat blanc. Votre crème est prête !
Etape 4
Pelez vos mandarines à vif, puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélevez les quartiers (les suprêmes, pour les puristes). N’oubliez pas de conserver le jus (écrasez les restes de mandarine dans un petit bol à part), qu’on utilisera pour imbiber les biscuits.
Etape 5
Il ne reste plus qu’à faire le montage de vos petits desserts de Noël. Dans un joli verre transparent, déposez une première couche de biscuits boudoir. Versez une cuillère de jus de mandarine, puis disposez quelques quartiers par dessus. Couvrir le tout d’une première couche de crème, puis répétez l’opération une seconde fois pour remplir le verre.
Votre dessert est terminé ! Il ne reste plus qu’à couvrir et à laisser prendre au frais pendant au moins 4h. Il peut se préparer jusqu’à 2 jours à l’avance (tous les petits ingrédients vont mariner et s’imprégner de saveur, c’est bien meilleur ! Et comme il n’y a pas d’œuf, pas de soucis de conservation). Avec ces quantité, vous avez de quoi faire 8 tiramisú assez facilement.
Et voilà ! Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, mangez, buvez, riez, profitez un max de votre famille et de vos proches et surtout: oubliez tous vos soucis ! Noël, c’est aussi fait pour ça 🙂
Allez ouste, faites bosser vos 10 doigts maintenant !
Je vous embrasse
Miam j’ai eu la chance et l’honneur de goûter cette recette, moi qui ne suis pas dessert, j’ai fondu! super bon, bravo!
J’essayerai de refaire!