Salut les petites mains !
Voilà longtemps que j’avais envie de m’amuser un peu avec ces colliers « globe » à remplir soi-même, et avec l’effervescence pré-Noël, j’ai sauté sur l’occasion pour me lancer ! Pour ce premier test, j’ai eu envie de réaliser une petite scène hivernale qui colle bien avec la saison (vive les premières neiges !). Si c’est pas mignon tout ça !
Le procédé est très simple, il faut juste un peu d’imagination et un brin de patience. Comme je suis une dingue de miniature en tout genre, j’adoooooore créer de petites choses minuscules pour recréer tout un univers à échelle lilliputienne. Ces collier-globes sont donc du pain béni pour moi !
Matos:
- De la pâte fimo noire et blanche
- Un globe + son support
- De la colle à bijoux
- Du filin chenille blanc (sorte de fil de fer ouaté qu’on trouve dans les magasins de brico)
- Un peu de sucre
- Une chaîne + un fermoir
J’ai commencé par sculpter un tout petit bonhomme de neige avec ma pâte fimo.
J’ai ensuite coupé deux petits tronçons de filin chenille pour figurer les sapins enneigés. Avec les ciseaux, j’ai dégagé un peu de matière à l’une des extrémités pour figurer le tronc. Sur l’autre bout, j’ai taillé mon filin en pointe pour obtenir une jolie forme de sapin bien conique.
Ensuite, j’ai utilisé mon globe pour mesurer le diamètre et l’épaisseur à couper dans la pâte fimo pour créer le socle de ma petite scène d’hiver. J’ai fixé mon petit bonhomme de neige dessus, puis j’ai fait deux petits trous pour pouvoir installer mes mini-sapins.
J’ai aussi sculpté une petite étoile qui viendra se fixer au sommet du plus grand sapin (esprit de noël, es-tu là ?). J’ai disposé tout ce beau monde sur une plaque et hop ! hop ! un petit tour dans le four pour cuire la fimo !
Une fois la fimo refroidie, c’est l’heure des finitions:
j’ai fixé mon étoile au sommet du sapin à l’aide d’un petit bout de fil de fer, puis j’ai disposé un peu de colle sur le socle que j’ai ensuite saupoudré de sucre. Pour finir, j’ai « planté » mes deux sapins, et voilà mon petit monde qui prend vie !
Histoire de peaufiner les détails, j’ai peint quelques flocons de neige à l’intérieur de mon globe pour accentuer le côté « boule à neige »
Tout est prêt, il ne reste plus qu’à faire le montage !
Un peu de colle à bijoux sur le socle, et je viens poser ma petite structure en fimo, puis le globe peint. Attention les doigts, la colle à bijoux ça COLLE à MORT ! (oui, c’est l’expérience qui parle). Une pointe de colle au sommet pour fixer l’attache, et mon pendentif du grand nord est fini ! Ne reste plus qu’à ajouter un petit connecteur « noeud » et ma chaîne. C’est-y pas trop mignon, franchement ??
Allez ouste, faites bosser vos 10 doigts maintenant !