Salut les petites mains !
L’année 2014 équivaut pour moi à l’année des bébés, puisque je suis devenue en l’espace de quelques mois à la fois marraine ET tata (stress – angoisse – excitation – fébrilité). Comme je l’avouais sur ce post, mes compétences en tricot étant ce qu’elles sont, j’ai décidé d’y mettre du mien et de créer pour l’occasion un cadeau tout fait maison (mais qui n’implique ni emmanchure, ni diminution ni côte de 2).
J’ai eu envie de partager avec vous ce petit bricolage, si comme moi vous êtes à la recherche d’un cadeau original à offrir aux jeunes parents. L’avantage de ce petit mobile est que vous pouvez le customiser à l’infini, avec autant de formes et de couleurs que vous voulez. De plus, en l’installant au dessus de la table à langer, les petits grelots permettront de distraire le bébé pendant l’acharnement parental lors changement de couche (eh oui pas bête !). Super non ?
Alors, pour le réaliser, voici la liste du matériel nécessaire:
- 8 coupons de tissu de la couleur de votre choix (environ 15 x 15 cm)
- matériel de couture (aiguille, fil, ciseaux)
- 4m de ruban blanc
- fil de rotin pour le support
- 8 petits yeux ou bouton
- 4 grosses perles en bois et 8 petites
- 4 grelots
- 8 boucles en métal
- ouate pour le remplissage
- feutrine
- 1 boucle métallique pour la suspension
- papier kraft
- papier mousse, blanc
- chablons à lettre
- fil de fer
- masking tape et peinture (optionnel)
- petit matériel (crayon, papier, colle forte, pince, etc…)
Première étape – les petits personnages:
Dessinez vos petits personnages selon vos envies et votre inspiration du moment. Évitez les angles ou les courbes trop serrées, simplifiez les formes au maximum, ce sera plus facile à coudre et à remplir. Pour mon mobile, j’ai choisi: – un élan – un hiboux – une étoile et une lune. Dessinez vos petits bonhommes sur une feuille de papier, ne les faites pas trop petits (environ 10 x 10 cm). Découpez ensuite vos formes qui vous serviront de chablons.
Choisissez 4 tissus qui vous plaisent pour la réalisation de vos bébêtes. Perso, j’ai pris deux tissus unis et deux tissus à motifs, histoire de varier. Dessinez vos formes au dos du tissu grâce à vos chablons, 1x à l’endroit et 1x à l’envers (pour former l’avant et l’arrière de chaque bestiole). Découpez également une bande de tissus de 10cm de long par 2,5 cm de haut, qui nous servira à créer les attaches. Comme je couds tout à la main (note pour le père noël: penser à me livrer une machine à coudre le 25 décembre. Merci), je coupe en laissant une marge de 7 mm tout autour pour bien assurer le coup.
Formez votre bande de tissu: repliez les bords dans la longueur, puis repliez encore une fois le tout pour obtenir un ruban d’environ 5 mm au final. Cousez le tout, puis coupez votre ruban au milieu pour en obtenir deux. Ces deux rubans permettront de fixer le grelot en bas et et d’accrocher votre bonhomme au mobile en haut.
Prenez les deux faces de votre personnage et épinglez-les ensemble à l’envers (la face « jolie » du tissu vers l’intérieur). Repliez votre premier ruban en deux et fixez le avec une épingle à l’intérieur de votre personnage. Cousez l’ensemble, en laissant un trou en bas suffisamment large pour permettre de retourner votre bestiole facilement.
Une fois votre couture terminée, n’oubliez pas de cranter le pourtour de votre forme afin d’éviter les tensions dans le tissu au niveau des courbes et avoir une belle forme régulière.
Retournez ensuite l’ensemble et remplissez votre bébête avec de la ouate (vous pouvez vous aidez d’une aiguille à tricoter pour atteindre les coins et les recoins).
Une fois bien rebondie, fixez votre deuxième ruban dans le trou, épinglez puis cousez le tout pour refermer votre bestiole. Customisez-le selon vos envie, avec les petits yeux et un peu de feutrine pour faire la bouche.
Fixez un petit grelot au ruban du bas à l’aide d’une boucle en métal, puis installez une autre boucle sur le ruban du haut.
Votre premier élément est terminé !
Répétez la série d’opération pour vos 4 autres personnages (j’ai jamais dit que ce serait vite fait hein, mais c’est tellement joli à faire).
Deuxième étape – perles et attaches:
J’ai choisi des perles en bois que j’ai eu envie de customiser un peu avec du masking tape et de la peinture. Cette étape n’est pas obligatoire mais je trouve que les perles donnent un peu de corps au mobile.
Coupez 4 tronçons de ruban de longueur différentes et faites un double nœud à mi-hauteur. Enfilez ensuite vos perles, puis raccordez le bout du ruban à votre personnage en le cousant à la boucle métallique. Faites de même pour les 3 autres bestioles.
Troisième étape – support:
Prenez votre rotin et former un cerceau d’environ 16 cm de diamètre, puis fixez-le avec de la ficelle (pas grave si c’est moche, on masquera le tout à la fin avec le papier kraft). L’avantage du rotin est qu’il permet d’obtenir exactement l’épaisseur et le diamètre qu’on veut, mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi acheter un cerceau tout fait.
Prenez vos 4 rubans au bout desquels sont suspendus vos bestioles, et fixez-les au support. Coupez ensuite 4 autres tronçons de ruban d’environ 15 cm et raccordez-les au support, ils vous serviront à suspendre le mobile.
Attention: la dernière étape est la plus délicate carrément merdique: fixez les 4 rubans à votre boucle en métal, en faisant en sorte que la tension soit équitablement répartie pour ne pas faire pencher le mobile. N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon équilibre avant de fixer le tout (personnellement, j’ai fait un nœud simple que j’ai ensuite solidifié en le cousant).
Coupez des bandelettes de papier kraft que vous repliez sur elles-mêmes dans le sens de la longueur (voir photo). Déposez un peu de colle sur l’envers et enroulez-les artistiquement autour du support en rotin.
Quatrième étape – prénom:
A l’aide d’un chablon, dessinez les lettres du prénom du petit destinataire dans du papier mousse. Découpez-les, puis percez-les au sommet avec une aiguille. A l’aide d’une pince à bijou, formez une boucle au bout de votre tige de fil de fer, puis glissez votre lettre dessus. Fixez l’autre bout sur une petite branche (c’est poétique), puis répétez l’opération pour toutes les lettres.
Une fois terminé, prenez un morceau de ruban blanc et attachez le d’un bout à l’autre du bout de bois (de façon à former comme un petit trapèze). Fixez le tout à un dernier morceau de ruban qui vous permettra de raccorder votre trapèze à la boucle au sommet du mobile.
!! FÉLICITATIONS, VOTRE MOBILE EST TERMINE !!
Vous allez faire un(e) heureux(se), et vous serez fièr(e) de vous. Que du bonheur.
Concernant le matériel: j’ai trouvé l’ensemble des fournitures à la coop brico+loisir, les plus grandes proposent vraiment un choix hallucinant de matériaux. Seul bémol: c’est cheeeeer ! Donc si vous avez prévu de vous constituer un petit stock de matériel en vue d’autres réalisations, je vous conseille plutôt d’aller faire un tour sur www.alittlemercerie.com. Les fournitures sont bien moins chères et le choix est immense (attention toutefois: ils ne livrent pas toujours en Suisse).
Pour le tissu, Manor propose un tout nouveau choix de coupon de tissu super mignon et hyper pratique car pas trop gros et pas trop cher. Il y a toutes les couleurs et les motifs qu’on souhaite. J’avoue que j’ai un peu craqué, mais après tout, ce n’est jamais perdu.
Voilà ! J’espère que ce maxi-tuto vous a inspiré et qu’il vous servira.
Allez ouste, faites bosser vos 10 doigts !!
Je vous embrasse