Joyeuses Pâques à toutes les petites mains !
Avec ce week end prolongé, rien de tel que de se faire plaisir avec un peu de travail manuel. Outre les petits œufs, lapins en papier et autres bricolages de Pâques, l’arrivée du printemps me donne envie de couleurs flashy et d’un peu de gaieté dans mon armoire. Ayant un grosse chute de jersey bleu électrique qui encombre mon tiroir à tissu, je décide d’en faire quelque chose de sympa et de design. Par chance il me reste du biais rose fluo qui se combine à merveille avec mon bleu flash, l’association idéale. Un fermoir vintage pour créer le contraste, et c’est parti pour une jolie pochette « color block » qui en jette !
Matériel
- du tissu bleu
- du tissu assorti pour la doublure
- du biais rose fluo
- de l’entoilage thermocollant
- un fermoir à coudre
- une paire de mousqueton
- une chaîne
- du papier et un crayon
- nécessaire de couture
Étape 1
On commence par définir la forme pour notre pochette. Posez le fermoir sur une feuille de papier et marquez les contours. Dessinez ensuite la forme que vous voulez pour le bas de la pochette: pour celle-ci je suis restée sur un rectangle très classique pour garder un côté géométrique-basique sympa. Découpez votre forme qui vous servira de patron.
Étape 2
Reportez votre patron sur votre tissu bleu, sur votre doublure et sur l’entoilage, il vous faudra 2 pièces de chaque. Entoilez votre tissu bleu au fer à repasser et laissez refroidir.
Formez le nœud à l’aide du biais: formez une boucle et aplatissez la sur elle même. Avec un second petit morceaux de biais, fermez le nœud en l’épinglant autour de la boucle. Cousez le tout ensemble à la main, puis placez le tout sur une face bleue en l’orientant de travers. Fixez le nœud en le cousant avec du fil assorti.
Étape 3
Superposez les deux faces bleues, endroit contre endroit. Placez votre fermoir dessus et faites une petite marque à l’endroit ou il s’arrête, puis cousez tout le bas de votre pochette en partant de ce repère jusqu’à atteindre l’autre côté. Une fois fini, crantez les angles et retournez le tout. Faites de même pour la doublure (sans la retourner).
Étape 4
C’est la partie merdique un peu plus délicate du processus: intégrez la doublure dans la partie bleue en calant bien le tout. Puis, repliez bien les marges de coutures sur elle-mêmes avant de venir caler votre fermoir dessus (commencez par un côté avant de faire l’autre). Perso, je me suis servie de nombreuses épingles pour m’aider à bien maintenir le tout en place (attention les doigts ça pique !), Ensuite, il suffit de coudre le fermoir en piquant à travers les trous: un peu laborieux au départ, mais une fois les 3-4 premiers points de fait, le reste suit tout seul !
Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à fixez votre chaînette à vos mousquetons et hop !
Fini ! Bravo !
Mini effort pour maxi effet, vous voilà avec une super pochette très design pour égayer vos tenues de printemps.
Ça vous plaît ? Alors lancez vous et faites vous plaisir sur les tissus, on trouve de nombreuses teintes fluo en mercerie ou sur internet.